Le bilan de compétences : quelle utilité ?
Les carrières linéaires constituent désormais une exception. Mobilité choisie, départ contraint, période sabbatique, congé longue durée : de nombreuses situations, très différentes, qui nécessitent de faire un point pour être efficace dans votre recherche d’emploi.
Le bilan de compétences permet de définir ou conforter votre projet, à partir de vos aspirations tant professionnelles que personnelles, de vos expertises, de vos compétences. C’est aussi un moment clé de partage, d’écoute et de réassurance, pour construire ensemble le projet qui vous correspond.
Accompagnement professionnel pour personnes en situation de handicap
Nous avons une expertise dans l’accompagnement professionnel des personnes en situation de HANDICAP (RQTH).
Ainsi nous accompagnons chaque année des personnes en situation de handicap dans l’élaboration de leur projet professionnel. Nous intervenons également en lien avec les pilotes Handicap de grandes organisations des secteurs public et privé. Notre référente Handicap peut vous accueillir et vous conseiller pour toute question. D’autre part, nos bureaux sont tous accessibles aux personnes en situation de HANDICAP.
Un parcours type
Découvrez un parcours type de bilan de compétences, une démarche structurée et personnalisée pour évaluer vos aptitudes, connaissances et motivations, afin de mieux comprendre votre parcours professionnel et prendre des décisions éclairées pour l'avenir.
Les phases de votre bilan de compétences
Le suivi post-bilan
À quel moment le suivi est-il effectué ?
Le suivi est effectué à 6 mois à compter de la fin du bilan. Le mois prévisionnel de l’entretien de suivi est notifié en dernière page de la synthèse. Toutefois, nous garantissons une disponibilité de nos consultants dès la fin du bilan si nécessaire, soit par mail, soit par téléphone, soit lors d’un entretien face-à-face si le bénéficiaire souhaite passer au centre.
L’objectif de cette Phase :
Accompagner le bénéficiaire si nécessaire dans la concrétisation effective de son projet. Le suivi doit permettre au bénéficiaire de faire le point sur l’avancement de son projet, des pistes envisagées, sur les étapes du plan d’action déjà réalisées, les difficultés éventuelles rencontrées, les actions qui restent à mener…
Les moyens et outils utilisés pour chaque étape (entretien, réunion…) : entretiens en face-à-face ou le cas échéant et à la demande du bénéficiaire, par téléphone ou à distance sur rendez-vous.