Le bilan de compétences : quelle utilité ?
Les carrières linéaires constituent désormais une exception. Mobilité choisie, départ contraint, période sabbatique, congé longue durée : de nombreuses situations, très différentes, qui nécessitent de faire un point pour être efficace dans votre recherche d’emploi.
Le bilan de compétences permet de définir ou conforter votre projet, à partir de vos aspirations tant professionnelles que personnelles, de vos expertises, de vos compétences. C’est aussi un moment clé de partage, d’écoute et de réassurance, pour construire ensemble le projet qui vous correspond.
Accompagnement professionnel pour personnes en situation de handicap
Nous avons une expertise dans l’accompagnement professionnel des personnes en situation de HANDICAP (RQTH).
Ainsi nous accompagnons chaque année des personnes en situation de handicap dans l’élaboration de leur projet professionnel. Nous intervenons également en lien avec les pilotes Handicap de grandes organisations des secteurs public et privé. Notre référente Handicap peut vous accueillir et vous conseiller pour toute question. D’autre part, nos bureaux sont tous accessibles aux personnes en situation de HANDICAP.
Un parcours type
Découvrez un parcours type de bilan de compétences, une démarche structurée et personnalisée pour évaluer vos aptitudes, connaissances et motivations, afin de mieux comprendre votre parcours professionnel et prendre des décisions éclairées pour l'avenir.
Les phases de votre bilan de compétences
Phase préliminaire
Les différentes étapes :
- Échange sur les attentes, aspirations et contraintes (physiques, horaires et géographiques)
- Finaliser le formulaire d’analyse partagée (grille APS)
- Informer des conditions de déroulement du bilan
- Exposer nos méthodes et nos outils d’intervention
- Confirmer l’engagement du bénéficiaire dans sa démarche par la signature de la convention ou par le bouton « accepter » de la plateforme www.moncompteformation.fr
L’objectif de cette Phase :
- Cerner la demande du bénéficiaire, analyser la nature de ses besoins.
- Définir les objectifs du bilan et adapter les outils et supports à la demande du bénéficiaire.
- Les moyens et outils utilisés pour cette étape : entretien en face-à-face