La créativité ou comment s’inspirer des autres

La créativité ou comment s’inspirer des autres

Nombreux sont ceux qui au cours d’un bilan de compétences évoquent leur manque de créativité ! Il est donc temps pour nous de faire un point sur cette notion que nos esprits relient quasi exclusivement à la publicité et au marketing.

Samah Karaki est une neuroscientifique franco-libanaise. Elle a fondé et dirige le Social Brain Institute (SBI), une association qui utilise les savoirs de la science cognitive pour gérer des enjeux environnementaux et sociaux. Dans une série de podcasts diffusée sur France Culture, elle fait le point sur la notion de créativité.

L'inspiration dans la créativité : L'art d'imiter pour générer de l'imprévu

Considérer que la créativité ne concerne que les idées inédites, c’est ignorer qu’imiter ouvertement les autres peut aussi générer de l’imprévu… Selon Samah Karaki, le cerveau crée notamment en s’inspirant des autres. En effet, quand nous estimons que la créativité ne concerne que ce qui relève de l’inédit, toute production délibérément imitée ou même volée est perçue comme ennemie de la nouveauté et de l’originalité. Pourtant, imiter ouvertement les autres peut engendrer de nouvelles formes créatives.

Qu’il s’agisse de la musique (par exemple “La Marseillaise” introduisant le début de la chanson “All You Need Is Love” des Beatles) ou d’arts visuels (par exemple, en 1963, Andy Warhol crée “Colored Mona Lisa” en reproduisant 30 fois “La Joconde” de Leonard de Vinci), on ne peut dire que ces œuvres sont les preuves d'un manque flagrant d'originalité.

D’ailleurs, notre cerveau serait continuellement en lien avec les autres et ce qui nous entoure, au point parfois (et même souvent) de se conformer au goût des autres - créant dans le même temps un sentiment d’”appartenance”.

 

L'imitation, un terreau fécond de la créativité

L'imitation, en plus d'être le terreau de la conformité et de notre besoin d'appartenance, est aussi, assez paradoxalement, le terreau même de la créativité. Contrairement à ce mythe du génie solitaire frappé soudainement par la créativité, l’illumination et la révélation de la créativité ne se produisent pas dans le vide ni à partir de rien. Au contraire, elles émanent d'un nuage d'influences, d'inspirations sans lequel la créativité ne peut se produire. Celle-ci est en partie une fusion de choses observées, appréhendées, assimilées chez les autres.

 

La créativité émergente du processus collaboratif

Le processus collaboratif est indispensable et il caractérise toute percée technologique, créative ou sociale. Les créations naissent plutôt des réseaux, des écosystèmes qui s'entremêlent et d'œuvres similaires.

 

Fusionner les influences pour exprimer sa créativité unique

Outre le fait d'emprunter ou d'imiter, que faire de ces influences ? Chacun les prend, les intègre, les compose avec ses propres expériences, pensées, sentiments. Chacun les met en relation avec soi-même, avec d'autres éléments, et les exprime d'une manière nouvelle, propre à soi. C'est une façon d'être redevable de l'influence des autres tout en étant critique des autres. Une telle conscience de notre interdépendance peut aider à reconnaître que, malgré tous nos efforts, nous ne sommes ni autodidactes ni autosuffisants.

Image
Image
La certification qualité a été delivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
BILANS DE COMPETENCES

Nos adresses

(+33) 1 41 22 00 80
36 rue de l'ancienne mairie
92100 Boulogne-Billancourt


(+33) 4 37 64 65 09
35 chemin des aulnes
69570 Dardilly 

Nous contacter

Formulaire de contact
Écrivez-nous à l'adresse suivante :
contact@competencia.fr