« Quels sont vos moteurs, les actions qui vous donnent de l’énergie ? », « Quelles valeurs placez-vous au-dessus des autres ? », « Comment vous positionnez-vous au sein d’un groupe ? » Se poser ce genre de questions est essentiel, notamment lorsque vous êtes en situation de transition professionnelle. Et si vous trouviez les réponses à ces questions via un questionnaire de Personnalité.
Qu’est-ce que le questionnaire MBTI ?
Il existe de très nombreux questionnaires de personnalité. Le questionnaire MBTI est l’un des plus populaires. Il s’agit d’un indicateur de personnalité. Mais d’où vient-il ?
Le MBTI, ou questionnaire des 16 personnalités, a été créé par deux femmes américaines : Katherine Cook Briggs et sa fille Isabel Briggs Myers. Basé sur les travaux du psychiatre Carl Gustav Jung sur les ‘Types Psychologiques’, ce questionnaire permet de déterminer le type psychologique d’un individu à partir d’un questionnaire.
Comment fonctionne le MBTI ?
Le questionnaire des 16 personnalités, c’est :
- 88 questions ou affirmations destinées à déterminer votre type de personnalité ;
- un résultat présenté sous la forme d’une combinaison de 4 lettres, le type MBTI (par exemple : ESTP).
Les 4 lettres correspondent aux axes de préférences psychologiques de l’individu :
- Extraversion (E)/Introversion (I) : d’où tirez-vous votre énergie ? En étant au contact des autres (E) ou en restant seul-e (I) ?
- Sensation (S)/Intuition (N) : comment traitez-vous l’information ? Partez-vous d’éléments concrets, factuels pour aller vers le général (S) ou du général pour aller vers le détail (N) ?
- Pensée (T)/Sentiment (F) : comment prenez-vous des décisions ? Grâce à de l’analyse objective (T) ou en vous fiant à vos émotions (F) ?
- Jugement (J)/Perception (P ) : quel est votre mode d’action ? Avez-vous besoin de prévoir les choses (J) ou agissez-vous plutôt de manière spontanée (P ) ?
Comprendre son résultat ?
Vous passez votre questionnaire tranquillement chez vous en temps d’inter-séances. Puis, nous partageons et travaillons ensemble autour de votre profil MBTI durant un rendez-vous de débrief. Durant cette séance, vous pourrez découvrir vos résultats mais également vous approprier la manière d’utiliser cet outil au quotidien dans votre vie professionnelle mais aussi personnelle.
Pourquoi faire le questionnaire ?
Comprendre son fonctionnement…
Le questionnaire MBTI est un excellent moyen de mieux vous connaître.
Il met en lumière certaines facettes de votre personnalité. Celles qui ne ressortent pas de manière évidente au quotidien et que vous ne soupçonnez pas.
La connaissance de soi est essentielle pour exprimer avec justesse ses besoins et sa personnalité aux autres. Elle contribue à votre équilibre tant personnel que professionnel.
… et le fonctionnement des autres
Le questionnaire MBTI permet aussi de garder l’esprit ouvert sur le fait qu’il n’y a pas un unique mode de fonctionnement. Nous n’avons pas tous-tes la même manière de prendre des décisions, de communiquer nos émotions et de nous intégrer dans une équipe. Prendre conscience de ces différences permet de maintenir une communication saine et un environnement harmonieux. L’intérêt est également d’en dégager vos ‘chemins de développement’. Mettre cette connaissance de soi au service de sa vie professionnelle mais aussi personnelle.
Le questionnaire MBTI vous donne les clés pour comprendre certaines situations professionnelles. Grâce à cet éclairage, vous serez plus à même de comprendre vos réactions. Et d’adapter votre comportement si besoin. Il permet aussi d’identifier les environnements dans lesquels vous vous sentez à l’aise. Si vous envisagez une reconversion professionnelle, cela peut être particulièrement utile.
S, par exemple, vous êtes plutôt introverti-e, vous privilégierez les environnements calmes où vous pourrez recharger régulièrement vos batteries.
Le MBTI, un outil précieux… qui s’utilise avec précaution et mesure. Il s’agit d’un éclairage sur votre mode de fonctionnement mais surtout pas la définition stricte de votre personnalité.
Il est donc important de rester nuancé-e dans votre lecture du résultat. Obtenir la lettre I ne signifie pas que vous êtes 100 % introvertie. Tout est une question de préférences. Et celles-ci peuvent évoluer avec le temps.Si vous souhaitez en savoir plus ou si vous ressentez le besoin d’être accompagné.e, n’hésitez pas à nous contacter pour un 1er rendez-vous 100% gratuit et sans engagement pour vous.