Compact +
1500€ TTC
  • 12 heures de face-à-face
  • Questionnaires intérêts et valeurs
  • Travail à partir des supports et outils fournis par Compétencia
  • Les 3 phases du bilan de compétences:
    1. Une phase préliminaire
    2. Une phase d'investigation
    3. Une phase de conclusions
Parcours type
Phase préliminaire
RDV 12 heures

Transmission des codes accès à la plateforme E.BILAN de Compétencia

  • Analyse de la demande (grille APS)
  • Contexte du bilan, formalisation des objectifs
  • Contractualisation signature du contrat/convention entreprise par le bénéficiaire (sinon contrat EDOF)
Phase investigation
Travail personnel8 heures
  • Réalisation de recherches documentaires (entre le RDV 2 et le RDV 5)
RDV 22 heures
  • Analyse des expériences de vie personnelles et professionnelles
  • Identification des valeurs, des besoins, des intérêts personnelles et professionnelles
  • Identification des compétences et aptitudes professionnelles / extra-professionnelles
RDV 32 heures
  • Identification des secteurs et métiers cibles
  • Analyse des résultats des recherches & Identification des compétences transférables
  • Étude et analyse des critères d'exigence des métiers visés, du marché de l'emploi et des formations possibles (dont VAE). Étude de faisabilité
  • Préparation du questionnaire enquêtes métiers, ciblage
Enquêtes métiers4 heures
  • Réalisation d'enquêtes auprès des personnes ressources
RDV 42 heures
  • Analyse des résultats des enquêtes
  • Priorisation des cibles
  • Approfondissement de l'offre de formation, prise de contact avec les centres de formation, étude des possibilités de financement
RDV 52 heures
  • Présentation du projet
  • Transfert de savoir-faire sur les techniques et outils de recherche d'emploi si nécessaire
  • Identification des actions à réaliser
Phase conclusion
RDV 62 heures
  • Constitution du document de synthèse en accord avec le bénéficiaire
  • Formalisation des conditions de réalisation du ou des projets
  • Plan d'actions
  • Remise du document de synthèse

Modalités de financement

Vous avez plusieurs solutions de financement dont voici les cinq principales :

  • Le Compte Personnel de Formation via le site www.moncompteformation.fr où vous pourrez visualiser nos offres en ligne (nous vous assistons dans la mise en place de votre dossier).
  • Le plan de développement des compétences : financement par l’employeur dans le cadre d’une convention tripartite entre l’employeur, COMPETENCIA et vous.
  • Le Financement pôle emploi : en tant que demandeur d’emploi vous pouvez réaliser un bilan de compétences financé en totalité ou en partie par le pôle emploi via le dispositif AIF (Aide Individuelle à la Formation). Les devis sont transmis directement à votre conseiller via l’application KAIROS à laquelle nous sommes reliés.
  • Le Financement personnel : vous financez vous-même votre bilan. Pas d’attente, tout peut être mis en place très rapidement.
  • Si vous êtes en situation de handicap (RQTH), notre référente handicap recherchera avec vous les possibilités de financement et les acteurs à contacter.

Nous trouverons ensemble la meilleure solution de financement pour vous et nous vous indiquerons les démarches à effectuer !

Modalités d'évaluation et indicateurs

COMPETENCIA attache la plus grande importance à la satisfaction de ses clients et a mis en place à cet effet plusieurs modes d’évaluation:
Taux d’abandon 2021-2022: 2%
Nombre personnes accompagnées (en moyenne par an) : 150

  1. A l’issue du bilan de compétences, plus précisément à la fin du dernier rendez-vous, nos bénéficiaires sont invités à compléter un questionnaire de satisfaction appelé « évaluation à chaud ». Ce questionnaire nous permet ensuite d’établir des statistiques dans le cadre de l’amélioration continue de nos prestations.
    En 2022, 84% de nos bénéficiaires se sont déclarés « tout à fait satisfaits » et 16% « plutôt satisfaits » ce qui nous donne un taux de satisfaction de 100% sur l’année en cours!
  2. Au moment du rendez-vous à 6 mois nous remettons à nos bénéficiaires un deuxième questionnaire de satisfaction appelé « évaluation à froid » qui nous permet de recueillir les réflexions de nos bénéficiaires après 6 mois et de faire un point notamment sur les plans d’actions.
  3. Nous suivons de près l’évolution et les orientations choisies par les personnes que nous accompagnons (2021-2022):

À l'issue de leur bilan de compétences :

  • 35% de nos bénéficiaires ont choisi de se reconvertir en suivant une formation ciblée
  • 27% ont fait le choix d’une mobilité interne avec un poste plus adapté à leurs compétences et leurs besoins
  • 31% ont décidé de poursuivre dans le même poste, le bilan ayant eu pour effet de les redynamiser dans leurs champs d’action
  • 7% ont pris le chemin de la création d’entreprise
  1. Nombre d’enquêtes métiers 2022 : 69 % des bénéficiaires accompagnés ont réalisé des enquêtes terrain pour valider leur projet

150 Nombre de personnes accompagnées / +97% satisfaction / 35% reconversion / 27% même entreprise mais changement de poste

Image

Nos adresses

(+33) 1 41 22 00 80
36 rue de l'ancienne mairie
92100 Boulogne-Billancourt


(+33) 4 37 64 65 09
35 chemin des aulnes
69570 Dardilly 

Nous contacter

Formulaire de contact
Écrivez-nous à l'adresse suivante :
contact@competencia.fr