Bilan de compétences : 4 bonnes raisons de se lancer

Bilan de compétences : 4 bonnes raisons de se lancer

Il existe autant de raisons d’entamer un bilan de compétences qu’il y a de projets professionnels et personnels, voici une énumération des quatre cas de figure les plus courants.

 

La reconversion professionnelle

Vous envisagez de changer de métier ? Le bilan de compétences est un filet de sécurité non négligeable ! Cette démarche va vous permettre d’identifier vos motivations et la faisabilité de cette reconversion. Par ailleurs, le manque d’épanouissement personnel au travail, ne veut pas dire que vous savez déjà quelle autre voie professionnelle pourrait vous plaire. Le bilan de compétences sert alors d’outil pour identifier vos points forts, vos points faibles, les choses qui vous plaisent, tant au travail que dans votre vie personnelle.

Si vous avez déjà en tête une idée précise de ce vers quoi vous aimeriez aller, le bilan de compétences constitue un test en conditions réelles, le consultant qui vous accompagne pendant cette démarche vous mettra en lien avec des personnes exerçant le(s) métier(s) qui vous attire(nt). Le bilan de compétences est là pour confronter le rêve à la réalité, et ainsi déterminer les ingrédients à mettre en place pour un changement de voie professionnelle serein.

.

Valider (ou non) un projet potentiel

Si vous êtes déjà sur la voie de la réflexion de la reconversion professionnelle, le bilan de compétences peut vous apporter quelques clefs supplémentaires, qui peuvent être déterminantes avant de décider de sauter le pas, ou non.

Il permet dans ce cas précis de diagnostiquer la compatibilité entre votre projet naissant, et vos centres d’intérêts, votre personnalité. Il peut également mettre en lumière certains aspects que vous n’auriez pas pris en compte tout au long de votre réflexion individuelle. Mais il peut aussi vous permettre de transformer votre projet initial, ou de le remplacer par un projet plus en adéquation avec votre personnalité.

 

Dresser le bilan (sans mauvais jeu de mots)

Le bilan de compétences est un outil efficace si vous avez envie de changements. Pour retrouver la motivation de vos débuts sans pour autant prendre un tournant professionnel radical, le bilan de compétences est là pour vous apporter les réponses que vous attendez en soulignant vos points forts et en identifiant vos sources de motivations, pour ensuite vous aider à les remettre au premier plan dans votre vie professionnelle. Il s’agit d’effectuer un rééquilibrage qui vous permette d’évoluer dans un environnement de travail plus adéquat, avec des tâches plus motivantes au quotidien. Le fait de ne pas avoir de projet particulier en tête ne doit pas être un frein à votre démarche d’entreprendre un bilan de compétences avec des professionnels. Il est parfois nécessaire de prendre du recul, de se confronter à l’avis d’experts pour reposer les bases, identifier des repères solides, et ainsi repartir plus serein et motivé.

Retrouver un emploi

Si vous préparez votre retour sur le marché de l’emploi, le bilan de compétences est un outil primordial pour orienter votre recherche dans la bonne direction, il vous aidera à ne pas dépenser votre énergie en multipliant les candidatures pour les offres qui ne sont tout bonnement pas faites pour vous. Dans le cas d’une longue pause professionnelle, il se peut que vous ayez évolué personnellement, que vos goûts, vos motivations aient changé. Le bilan de compétences sert à prendre du recul et peut-être identifier ces changements pour mieux les intégrer, et maximiser vos chances de réintégrer le monde professionnel dans un environnement qui vous plaît. C’est également une très bonne préparation aux entretiens. Vous allez en apprendre plus sur vous et formaliser tous les aspects de votre personnalité, c’est un très bon entraînement pour apprendre à parler de soi et croire en vous, en vos capacités. Booster votre confiance en vous constitue alors un facteur essentiel de réussite face à un recruteur.