

A qui s’adresse
l’assessment center ?
Cette approche concerne les entreprises et organisations dans leurs enjeux de compétences et d’évaluation de talents, dans une perspective à court ou moyen terme.
Très pragmatique, cette démarche est basée sur le contexte de l’entreprise, son marché, ses évolutions.
En effet, l’environnement externe et interne des entreprises et des organisations connaît des évolutions toujours plus sensibles.
La stratégie ressources humaines joue à ce titre un rôle crucial pour pérenniser le projet d’entreprise.
Dans un contexte où il se dit que 60% des métiers de 2030 n’existent pas aujourd’hui, où les aspirations des nouvelles générations évoluent fortement, et où les soft skills prennent de plus en plus d’importance, entreprises et organisations ont tout intérêt à enrichir leurs méthodes d’ évaluation.
Parmi celles-ci, l’Assessment Center est alors particulièrement efficace, dans différentes
situations nécessitant une prise de hauteur :
En phase de recrutement,
pour s’assurer de faire le bon choix.
Pour accompagner les mobilités
dont l’organisation a besoin.
Pour identifier les pépites et
potentiels de demain, et
accompagner leur développement.
Pour identifier des axes de progrès, afin d’élaborer
un plan de formation pertinent.
Nous développons une démarche structurée et concrète, organisée en 3 phases principales :
de vos objectifs spécifiques afin de
définir la cible des compétences attendues et à d’en élaborer le référentiel.
d’assessment le plus adapté à vos enjeux.
Cette étape se déroule en co-construction afin d’intégrer le mieux possible vos situations de travail concrètes dans un dispositif sur mesure.
Celui-ci reposera sur des mises en situation (jeux de rôles, business case, …) individuelles ou collectives, des tests de personnalité (MBTI, SOSIE 2, DISC, …) ou d’autres outils d’évaluations.
pour mettre en dynamique les individus, le management et l’organisation (atouts et axes de progrès d’un individu, recommandation dans l’évolution d’un poste, d’un métier ou d’une fonction, axes de développement des compétences individuels et/ou collectifs, …).